Euronext Petit rebond technique pour les céréales après une séance chahutée
Les céréales connaissaient un petit rebond technique, vendredi à la mi-journée, compensant, pour partie seulement, les pertes subies la veille dans le sillage de Chicago en raison d'une conjonction de facteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une note publiée vendredi, le cabinet Agritel a évoqué « une vague liquidative impressionnante tous produits, alimentée principalement par les fonds ».
À la base de ce mouvement, « toujours la situation météorologique aux États-Unis avec de nouvelles prévisions à 10 jours laissant espérer de nouvelles précipitations et des températures plus clémentes », ainsi que la « hausse des taux d'intérêts projetée par la Fed pour l'an prochain », a souligné Agritel. Celle-ci a renforcé le dollar et ajouté à la pression sur les cours.
« On a une amélioration climatique un peu généralisée » conjuguée à « quelques dérogations » dans la politique d'incorporation de biocarburants (à base de matières premières agricoles) dans les diesels fossiles, a commenté pour sa part un courtier ayant requis l'anonymat.
« La liquidation des financiers, vécue hier, a plus à voir avec les déclarations de la Fed de fin de récréation qu'aux prévisions de météo moins chaude », a estimé pour sa part le cabinet Inter-Courtage dans une note publiée vendredi.
Vers midi (10h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait d'un euro sur l'échéance de septembre à 205,50 euros et de 50 centimes sur l'échéance de décembre à 206,25 euros, pour près de 8 000 lots échangés. La tonne de maïs progressait de deux euros sur l'échéance d'août à 248 euros, et de 25 centimes sur l'échéance de novembre à 201,75 euros, pour un peu moins de 250 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :